Patrice Mouchon

Patrice Mouchon LinkedIn

Avocat à la Cour  •  Associé fondateur

Patrice Mouchon a prêté serment en 1973. Il est aujourd’hui un avocat reconnu dans le droit des affaires internationales, la restructuration des entreprises y compris son volet social, grâce à une solide expérience dans la réorganisation de nombreux groupes français et internationaux.

Il a su développer au sein du cabinet une véritable synergie entre les pôles droit social et droit des affaires, permettant une approche globale et créative des plans de restructuration. Membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises), Patrice Mouchon privilégie avant tout une relation de confiance et l’esprit d’équipe avec ses clients, en associant si nécessaire son réseau de spécialistes (management de transition, communication, reclassement, ré industrialisation…).

Son savoir-faire dans le domaine de la réflexion stratégique et le travail en mode projet lui a permis d’intervenir dans des affaires de premier plan.

Également renommé dans l’arbitrage international et la médiation, Patrice Mouchon est depuis 2008 Président du Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Chambre de commerce Franco Arabe dont le siège est à Paris.

Son activité l’amène à conseiller et à défendre des opérateurs financiers et industriels en Afrique et surtout en Mauritanie tant devant les juridictions étatiques que dans le cadre de procédures d’arbitrage international.

Son ouverture internationale a été impulsée par sa culture familiale et dès le début de sa carrière en tant qu’ancien assistant du Représentant de la France à la Commissions des travailleurs migrants à la Commission Européenne de Bruxelles (1969-1973).

Soucieux de l’image institutionnelle de la profession d’avocats et de la promotion de l’accès au droit, il a été Président Fondateur du Comité Présence et Action du Barreau (1976-1978) et d’Avocat-Services qui est une enseigne utilisée dans le cadre des consultations juridiques données par des avocats du Barreau de Paris dans les Foires et les Salons, ainsi qu’ancien Secrétaire de la Commission des Relations Extérieures de l’Ordre des Avocats de Paris (1978-1989).

Il donne des conférences tant en France qu’à l’étranger notamment sur le thème de l’investissement et la sécurité juridique en Afrique de l’Ouest.

Attaché aux valeurs éthiques, il intervient également pour des associations humanitaires.

Décoration: Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Ordre Souverain de Malte.

Activités dominantes :

  • Droit des affaires internationales (acquisition, négociations contractuelles, droit social)
  • Droit des sociétés
  • Droit des faillites et des procédures collectives
  • Droit africain OHADA
  • Contentieux et arbitrage international
  • Droit des associations humanitaires
  • Legs

Mention de spécialisation : droit social

 

Nos valeurs au service d’une vision stratégique sont : Compétence, Efficacité, Disponibilité

 » width= »20″ height= »20″>